Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe pour ‘maîtriser’ un bien être général.


Chine

Les chinois pratiquent depuis plus de 5000 ans la réflexologie comme médecine traditionnelle à part entière permettant ‘la libre circulation de l’énergie’ (ouvrages et textes retrouvés : la méthode d’observation des orteils ou le tao du pied et la méthode d’examen du pied). Le pied, signifiant littéralement en mandarin ‘sauvegarde de la santé’ est assimilé à une racine au rôle vital étant la toute première partie de la plante (le germe de la graine). La santé en Chine n’est pas synonyme de non-maladie mais d’un état de bien-être et la réflexologie est pratiquée préventivement. Mais ce sont surtout les Chinois qui avec les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, ont mis en lumière un rapport net entre la stimulation de points et l’action de ceux-ci sur les différents organes ciblés.

Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Le lien entre la réflexologie et L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou actuellement les lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.

On en trouve la trace, en combinaison avec l'acupuncture et la moxibustion il y a près de 4000 ans sous l'Empereur Hwang, dans le " Nei Ching ', livre de médecine chinoise rédigé entre 1000 et 400 ans avant notre ère .Puis à Kusinara, avec une empreinte du pied de Bouddha, gravée dans une roche, de même qu'au monastère de Teintai, près deBeijing.

La Réflexologie Intégrale se pratiquait au Tibet et dans certaines régions de l’Orient, il y a de cela plusieurs milliers d’années. En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4e siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie.


Inde

 

 

 

 

En Inde, la médecine est à l’époque cachée sous la forme de symboles. . On a retrouvé de très anciennes planches gravées (les pieds de Vishnu) indiquant la correspondance entre la plante des pieds et les organes internes.


Incas

 

D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12000 ans avant J.-C.

Les incas, très ancienne civilisation de plus de 14 000 ans, pratiquaient déjà ces massages et les considéraient comme un art sacré.

Les Incas auraient transmis aux Indiens d'Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours, ce type de thérapie.


Egypte

La Réflexologie existait il y a plus de 4 500 ans en Égypte et dans certaines tribus africaines comme le prouve une gravure trouvée à Saqqarah dans une sépulture égyptienne de médecins. La découverte dans la tombe de Ankhmahor – médecin d’un pharaon, d’une fresque murale datant de 2500 à 2330 avant J-C met en scène quatre personnes. Ce pictogramme représentent deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

Une des mains du patient indique au praticien la zone douloureuse à masser. Les signes au-dessus de la scène ont été déchiffrés au Musée de Londres. « S'il vous plaît, ne me faites pas mal » dit le patient. « Je vais faire de mon mieux pour vous aider « répond le thérapeute ». Cette scène est assez représentative de l’application de la réflexologie.


Europe

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée et installée partout dans le monde depuis le 16è siècle.

Au XVI°S, on sait que le sculpteur italien Cellini se massait les pieds pour se soigner.

En Italie, en 1582, deux docteurs, Adamus et A.Tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. A la même époque, à Leipzig, le docteur Ball publie un livre sur ce sujet.

 

En 1898, Sir Henry Head découvre que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est malade (ce sont les zones de Head).

En Russie, Ivan Pavlov (prix Nobel de médecine en 1904) découvre l'importance des réflexes. En 1902, Alfons Cornélius publie un ouvrage intitulé : " points de pressions, origine et implications ".


Etats-unis

Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald qui collabore avec le Docteur E. Bowers. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l'Hôpital de Hartford (Connecticut). Il s'intéresse alors à la digitopuncture. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps

Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ainsi, le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zone 1, le petit doigt et le petit orteil à la zone 5. En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". Fitzgerald a alors développé sa théorie de "zones thérapie" et a enseigné sa méthode à d'autres praticiens dont le Docteur Riley. Il prouve ensuite que toutes les terminaisons nerveuses de chaque organe aboutissent au niveau des pieds. Cependant, ses recherches n'avaient alors que peu d'écoute.

Le Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919.

C'est le Dc Eunice Ingham (1879-1974), élève de Riley, qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell ". Elle créa la première école de formation en réflexologie et développa le massage des pieds en associant chaque organe à une zone précise d'un pied.

Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.

Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.