Le programme


 

Chaque participant doit faire l'objet d'un premier entretien préalable de motivation pour déterminer sa capacité réelle à suivre ce type de programme.

 

Ensuite il y aura un entretien également individuel pour déterminer avec la diététicienne le programme alimentaire adapté. Un deuxième rendez-vous d’ajustement aura lieu 15 jours après ce rendez-vous initial. Dans le même temps Un suivi se fera par mail de façon hebdomadaire. Ensuite il y aura un rendez-vous mensuel.

Au niveau sportif, le groupe suivra des cours spécialement conçu pour lui à raison de deux fois par semaine essentiellement inspiré de méthode « cardio training » pour perdre du poids. Ensuite un troisième cours méthode PSY (Pilate Stretching Yoga) viendra s’ajouter pour le renforcement des muscles de la posture et travailler les étirements.

Un bilan avec le kiné-ostéopathe se fera dans la troisième semaine du programme, puis une séance aura lieu une semaine sur deux obligatoirement pour chacun. Il peut y avoir des cas nécessitants plus de séance qui seront traités hors programme directement par les kiné-ostéopathes avec les personnes concernées.

L’accompagnement psychologique du groupe est extrêmement important et sera mis en place dès la première semaine à raison d’une séance de groupe par semaine et ce tout au long du programme.

 

Enfin, les séances d’amincissement (6 séances) en option interviendront une fois par semaine seulement quand le groupe aura suffisamment avancé dans la perte de poids.

 

Le programme alimentaire (7 séances)

La philosophie est la suivante : tout commence par une tête à tête avec la patiente. On ne doit décider d’un régime ou d’un traitement accompagnateur sans avoir écouté et examiné la personne qui est devant soi et avoir mesuré la motivation et les raisons de sa décision de suivre le programme d’amaigrissement. La prise de poids est différente selon les individus. Il y a bien sûr les kilos gourmandise, les kilos grignotage, les kilos chagrin, les kilos stress, les kilos fatigue, les kilos héréditaires, les kilos du laisser-aller, les kilos hormonaux… Des kilos de toutes sortes et qu’on ne traite pas de la même façon. Les bases sont presque toujours les mêmes mais seuls les détails comptent. Pourquoi supprimer le chocolat à une personne qui aime ça ? Il est possible de lui conserver son amour chocolaté en le réduisant et en le rééquilibrant avec les repas. Un mot d’ordre : "A chaque personne son régime."

Le programme de suivi psychologique (24 séances en option)

Le choix s’est porté sur la sophrologie. Classée parmi les médecines non-conventionnelles, la sophrologie est une discipline encore peu connue de nos jours. Elle vise à résoudre un certain nombre de problèmes tels que l’anxiété, à développer une personnalité plus harmonieuse et à renforcer l’équilibre entre comportement, émotions et pensées. La sophrologie a pour but d’agir sur les différents niveaux de conscience pour amener des changements comportementaux. Dans ce sens, elle est donc toute à fait indiquée pour les gens qui souffrent de problèmes de poids car elle peut les aider à mieux contrôler leur alimentation.

La sophrologie s’exercera en groupe à raison d’une fois par semaine le premier mois puis une fois tous les quinze jours. Les séances de sophrologie permettront également d’apprendre des exercices qui pourront être reproduit chez soi.

Le programme de thérapie posturale (11 séances)

L’une des principales causes de la prise de poids avec l’âge est la baisse de l’activité physique. « Mon poids aggrave mes problèmes vertébraux et j’ai grossi depuis que j’ai arrêté le sport »

L’objectif majeur de la séance est de sortir du cercle infernal : Douleur, inactivité, raideur, prise de poids… L’amincissement devient une priorité pour bon nombre de personne même si la surcharge n’est pas importante, moins de 10 kg. Le problème dans ce cas est la silhouette. Peu de gens se rendent compte que leur silhouette dépend certes de leur poids mais pour beaucoup de leur posture, ils se tiennent mal. Et cette posture associée à une vie sédentaire finit par imprimer à la silhouette une allure empâtée et une ptose abdominale que l’on remarquera même chez des gens qui n’ont pas de problèmes de poids.

Lever les empêchements au maintien d’une bonne posture est également devenu un objectif de la séance d’ostéopathie. Une autre cause importante de la surcharge pondérale est le comportement alimentaire lié au stress. Permettre de réintroduire une activité physique quotidienne dans un environnement sédentaire et anxiogène tout en sensibilisant la personne aux principes d’une alimentation consciente qui respecte son horloge biologique est un autre rôle de l’ostéopathe.

Une première séance de bilan sera nécessaire pour chaque personne entrant dans le programme. Les séances nécessaires suivantes dépendront du bilan de chacun mais ne pourra pas être inférieur à deux séances par semaine. Les problèmes de podologie seront également traités ainsi que ceux ne résultant pas nécessairement du surpoids afin de contribuer à la bonne forme physique de chaque personne.

Le programme d’activité physique (60 séances)

C’est aujourd’hui largement démontré, la pratique régulière d’une activité physique nous protège contre la plupart des grandes maladies (cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…). Mais se dépenser représente aussi une aide très efficace pour perdre du poids si l’activité physique est associée à un régime alimentaire équilibré.

Mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’en perdre beaucoup pour en tirer des bienfaits immédiats pour la santé. En fait, perdre à peine 10 % de son poids corporel, par exemple, donne plus d’énergie et aide à mieux dormir, tout en contribuant à réduire les risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral (AVC) et à baisser la pression artérielle et le cholestérol.

Nutritionniste, ostéopathe et sophrologue devront donc préparer le groupe pour l’activité sportive en montrant bien que le bénéfice pour le corps ne se limite pas à la perte de poids mais les bienfaits apportés auront une incidence immédiate sur l’organisme.

Le coach sportif commencera donc par des séances de PSY (pilates – stertching – yoga) une puis deux fois par semaine le premier mois. Ensuite une séance plus tonique et ludique (Zumba) viendra compléter le programme d’activité physique. Le groupe exercera l’activité physique indépendamment des autres cours collectifs du centre pour gommer l’image de performance et de silhouette « mince » associée aux activités sportives. L’objectif final est de réintégrer chaque personne dans les séances communes à tous.

Il sera peut être judicieux d’associer l’aquagym déjà présent sur le site.

Le programme d’amincissement (en option)

L’amaigrissement s’accompagne souvent de zone du corps à « remodeler ». Les tissus doivent être redynamisés pour que la peau retrouve une bonne élasticité et favoriser aussi la restructuration. Il faut également traiter les « zones résistantes » qui restent insensible au programme alimentaire et à l’activité corporelle.

Cette phase d’amincissement n’interviendra que lors du troisième mois et selon les résultats et besoins de chacun.

L’appareil choisi est le Trilipo (maximus) de la société Pollogen.

La technologie TriLipo utilise une combinaison d’énergie RF TriLipo et d’énergie musculaire TriLipo diffusée simultanément dans la peau.

La triple action de la technologie RF TriLipo consiste en l’application en profondeur de la chaleur volumétrique RF, associée à la contraction des muscles internes et à une force mécanique externe qui, couplées, favorisent l’élimination maximale des graisses, le drainage lymphatique, ainsi que le raffermissement de la peau.

Pus de détails sur l'amincissement en cliquant ici-->