Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l'effort. Le cœur est le principal guide mais les effets du cardio sont sensibles dans tout l'organisme, sur les plans musculaire et cardio-vasculaire. Le cardio-training est une méthode d'entraînement individualisée car l'intensité des exercices s'appuie sur un pourcentage du rythme cardiaque maximal du pratiquant.
Les activités et appareils utilisés requièrent toujours au moins les 2/3 des muscles du corps dans une action globale poly-articulaire. On peut citer la course sur tapis, le rameur, le vélo, le vélo elliptique.
Faire du cardio permet l’amélioration de toutes les capacités cardiaques selon l'intensité abordée. Certes il est le plus souvent pratiqué pour brûler les graisses en activant la filière lipidique, dans une zone comprise entre 50 et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve. Il apparait, pour cette raison, parmi les méthodes majoritairement utilisé en fitness par les sportifs débutants.. Fortement endorphinogène le cardio-training contribue à vaincre le stress et à vivre une expérience sportive euphorisante, source de plaisir et de bien-être.